JOHN DAVISON ROCKEFELLER : CHRÉTIEN ET PREMIER MILLIARDAIRE EN DOLLAR

Saviez vous que le premier milliardaire en dollars était chrétien ?

Et oui, Rockefeller le plus célèbre entrepreneur américain, magnat du pétrole, philanthrope et chrétien. Le nom de cet homme est entré dans l'histoire américaine comme synonyme d'énorme richesse et est un nom familier. Il est connu pour être le premier à dépasser le milliard de dollars. Il possédait deux pour cent de l'économie américaine. À ce jour, il est considéré comme l'homme le plus riche de l'histoire moderne.

John Davison Rockefeller

"Dans cette article on va vous parler de cette homme chrétien qui a réussi à s'imposer dans le monde du business et a largement assurer l'avenir de sa descendance. ça sera un peu longue mais je vous assure que cette article va changer votre façon de voir certaines choses dans votre vie"


PREMIERES ANNEES

John Davison Rockefeller est né le 23 mai 1937 à Richford, New York, dans une famille protestante. John était le deuxième enfant de la famille, ses parents avaient six enfants. Son père, William Avery Rockefeller, était connu comme un homme étrange. Au début, il a travaillé comme bûcheron, puis a commencé à errer et à vendre des potions de guérison et des élixirs. Il évitait le travail manuel et était rarement à la maison.

La mère de John Rockefeller, Eliza Davison, était une femme au foyer et une chrétienne baptiste. Elle traitait avec douceur et patience le manque constant d'argent et l'absence de mari. Eliza a appris à ses enfants à être chrétien, industrieux et économe.

Malgré la nature venteuse, le père de John, William, a économisé une petite somme d'argent et a acheté le terrain pour 3 100 $. Prenant des risques, il investit également dans des entreprises pas toujours couronnées de succès. John, se souvenant de son père, a déclaré que c'était lui qui lui avait appris à négocier et à comprendre le fonctionnement de l'argent. Aussi, le futur milliardaire, voyant l'ivresse et la trahison de son père, a conclu que l'alcool, le tabac et une vie déchaînée sont un vice. Enfant, il a décidé qu'il ne mènerait pas une telle vie.

À l'âge de sept ans, John avait déjà commencé à gagner de l'argent, à déterrer des pommes de terre pour les voisins et à élever des dindes à vendre. Il a écrit tous les revenus de son travail dans un petit livre. Lors de son premier salaire, le petit homme d'affaires s'est acheté un grand livre. Là, il a commencé à enregistrer ses revenus et dépenses, sans rien perdre de vue. Il a conservé à vie ce registre en souvenir de ses premières réalisations commerciales.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, le jeune homme entre au Cleveland College of Commerce, où il étudie les bases du commerce et de la comptabilité. Mais bientôt le futur homme d'affaires quitte le collège, considérant y étudier une perte de temps. Il décide d'étudier les bases du commerce dans le cadre d'un cours de comptabilité de trois mois.


DEBUT DE CARRIERE

Lors de son premier et dernier emploi à la location, Rockefeller a obtenu un emploi très tôt - à l'âge de 16 ans. Il a été embauché comme assistant comptable dans une société de transport maritime et immobilière avec un salaire de 17 $. Pour son bon travail et sa diligence, John a rapidement été promu comptable avec un salaire de 25 $ par mois. Et après un certain temps, le directeur de l'entreprise a démissionné de son poste et John a été nommé directeur de cette entreprise avec un salaire de 600 $. Mais le jeune homme n'était pas satisfait d'une si petite récompense. Le directeur précédent a été payé 2 000 $, alors il a décidé qu'il valait plus et a démissionné. En 1857, Rockefeller apprit qu'un entrepreneur anglais cherchait un partenaire commercial avec un capital de 2 000 $. Rockefeller n'avait économisé que 800 $. Il a demandé un prêt du montant manquant à son propre père à 10 % par an. C'est ainsi que John Rockefeller est devenu associé junior chez Clark & ​​​​Rochester, une société de négoce agricole.

 

ENTREPRISE PETROLIERE

Dans la seconde moitié du 19e siècle, les lampes à pétrole sont devenues très populaires aux États-Unis. Cela a considérablement augmenté la demande de matière première pour leur production - le pétrole. A cette époque, une rencontre fatidique pour Rockefeller avec le chimiste Samuel Andrews a eu lieu. Il était un spécialiste du traitement du pétrole brut. John Rockefeller, avec son sens de l'homme d'affaires, a immédiatement ressenti les immenses perspectives du marché pétrolier.

Rockefeller a persuadé son partenaire commercial, Clark, de combiner son capital avec le capital de Samuel Andrews. C'est ainsi qu'est née la raffinerie Andrews & Clark.

 

En 1870, John Rockefeller fonda sa propre compagnie pétrolière, Standard Oil, qui fit de lui plus tard l'homme le plus riche du monde. Les affaires de Rockefeller ont augmenté en raison de son organisation, de son entreprise et de sa capacité à négocier avec les «bonnes» personnes. Il a toujours recherché des prix plus bas pour l'approvisionnement en matières premières et en fret. Un fait intéressant était que John, au stade de la création de son entreprise, ne versait pas de salaire à ses employés. Il les a motivés avec des actions de l'entreprise, estimant que de cette façon, ils travailleraient mieux dans le cadre de l'entreprise. Puis Rockefeller a commencé à racheter des compagnies pétrolières plus petites et est rapidement devenu un monopole.

Ainsi, en 1880, Rockefeller possédait 95% de toute la production pétrolière en Amérique. Standard Oil a augmenté les prix du pétrole et est devenue la plus grande entreprise du monde à cette époque.


CHARITE

Depuis son enfance, John Rockefeller est membre de l'Église baptiste. Commençant à recevoir son premier revenu, il a fait un don de dix pour cent aux besoins de l'église. Le magnat du pétrole n'a jamais changé cette habitude. Tout au long de sa vie, Rockefeller a transféré plus de 100 millions de dollars. En outre, le magnat a fait un don d'environ 80 millions de dollars à l'Université de Chicago. En 1901, Rockefeller fonda puis parraina l'Institute for Medical Research à New York. Dans ses murs, les raisons, les méthodes de traitement et de prévention de diverses maladies ont été découvertes. Il a également parrainé de nombreux collèges et écoles américains, qui ont reçu 325 millions de dollars en argent. Ensuite, la Fondation Rockefeller a été fondée et son fondateur était considéré comme le philanthrope le plus généreux de l'histoire américaine. (Source: culture œuvre)


SA FOI

Beaucoup plus tard, Rockefeller, malgré son père rétrogradé, fut élevé sur les bancs de l'église. Il dit lui-même : « Un vieux pasteur m'a enseigné : ‘’Gagnez de l'argent ; gagnez-le honnêtement et donnez-le avec sagesse’’ ». Il a appris que s'enrichir était une bénédiction de Dieu. D'abord cette richesse n'est pas issue du vol de celle des autres ; c'est une addition à la richesse nationale.

Fidèle de la congrégation baptiste d'Erie Street, il y assura l’école du dimanche, tout en exerçant les charges de fiduciaire, de greffier et occasionnellement de concierge. La piété fut une ligne directrice tout au long de sa vie, et Rockefeller voyait volontiers dans son succès un signe de l’élection de Dieu.

Dès sa première année de travail salarié à seize ans, il donna une part significative de son salaire et de son temps à l'église. À de multiples reprises, Rockefeller prit de grandes décisions stratégiques parce qu'il avait la foi en Dieu. Il estimait que si le pétrole avait été créé par Dieu, c'était pour que l'homme en fasse quelque chose. Il utilisa cet argument lorsqu'il dut batailler contre son conseil d'administration pour se lancer dans le développement hasardeux d'un gisement.

Lorsqu'un jour il rata de peu un train qui finit par dérailler et tuer un très grand nombre de passagers, il y vit la protection divine. Il croyait que Dieu avait un plan pour sa vie, et il assista fidèlement à l'église jusqu'à la fin de sa vie. (Source: charisma)

John D. Rockefeller était un homme qui avait accepté Jésus Christ pour son Sauveur. Par grâce, il a beaucoup reçu de la part de Dieu, à la fois spirituellement et matériellement. Il a aussi eu la joie de beaucoup donner.

Il a fallu un demi-siècle de vie maladive, d’agitation, de misères et de naufrages pour découvrir les secrets de base d’une vie réelle et heureuse. John Rockefeller avait tout sacrifié à la réussite : son bonheur aussi bien que sa santé, mais personne ne l’aimait.

Détesté de tous, à 53 ans, dans une nuit d’insomnie, il fit la saisissante découverte qu’en passant dans l’autre monde, il ne pourrait emporter de sa fortune la moindre petite pièce et que l’argent n’est pas quelque chose qu’on accumule mais qu’on partage pour le bien d’autrui.

Dès le matin, il le transforma en bienfaits en soutenant des causes qui en étaient dignes. Il déversa des centaines de millions de dollars sur les universités, les hôpitaux, les œuvres missionnaires pour des millions de personnes dans le besoin et il jouit en retour de la reconnaissance de ceux qu’il aida. Un courant de santé revint en lui ; il retrouva le sommeil, l’appétit et c’est seulement à 98 ans, lui, l’homme condamné à brève échéance, qu’il quitta ce monde. (Source:topmessages.topchretien.com)


CONCLUSION

J’aimerais que nous puissions comprendre qu’on peut vraiment être riche en étant chrétien. En étant riche on peut être un canal par lequel Dieu peut passer pour réduire la pauvreté, pour crée des emplois, réduire les chaumages et plus encore, nous avons comme père un Dieu riche, la Bible dit que l’or et l’argent lui appartient, on peut donc comprendre que c’est tout à fait normal que ses enfants soient aussi riche dans ce monde. Il est bien de prier pour que Dieu guérissent des malades, de changer la situation de certaines familles mais c’est encore plus mieux quand vous priez et que vous devenez un acteur de cette bénédiction en donnant directement aux pauvre, ou en construisant des hôpitaux pour que plusieurs personnes soient guéries, ou encore en construisant des orphelinats pour accueillir des enfants qui n’ont pas des maisons. Tout ça c’est aussi une façon de servir Dieu tout comme un pasteur qui prêche la parole ou encore un prophète qui prophétise. Mais de nos jours plusieurs pensent qu’il faut seulement être occultiste, sataniste ou je ne sais pas quoi pour être aussi riche, c’est complètement faux, déjà que même dans la Bible on peut voir Joseph d’Arimathée l’un de disciple de Jésus, Salomon, David, Abraham… la Bible précise bien qu’ils étaient aussi riche et ont servi Dieu avec leurs Richesses.

Il n’est suffi pas que de désirer ou de se dire que je serai riche pour le devenir vraiment, il faut aussi respecter certaines choses dans la vie et en tant que chrétien nous avons comme guide La Bible, Josué 1 : 8 (LSG) : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. »

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin, n’hésitez pas de laisser un commentaire si cet article vous a marqué.

Enregistrer un commentaire

5 Commentaires

  1. Merci pour cette précision de la fin,nous sommes derriere vous

    RépondreSupprimer
  2. magnifique contenu j'ai beaucoup aprécié

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les informations. C'est encourageant et à la fois passionnant.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment intéressant, je suis très béni par cet article.Que Dieu vous bénisse

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne leçon a suivre, la Gloire soit rendue à Dieu seul

    RépondreSupprimer